L'ENTRETIEN PEDAGOGIQUE

Vous êtes a cette étape

à partir de

au plus tard

au plus tard

à partir de

SEPT

2021

15/11

2021

01/12

2021

01/10

2021

JUIN

2022

SEPT

2022

BAC+1

BAC+2 ou plus

L'entretien pédagogique avec un conseiller Campus France a pour objectif de faire valider votre dossier, de vérifier vos projets et leurs cohérences avec votre profil et de s'assurer que vous avez fourni des justificatifs conformes et que vous avez postulé aux bonnes formations.

Le rendez-vous pour l'entretien pédagogique ne peut être réservé qu'après avoir :

  1. Créé votre dossier sur la plateforme Etudes en France ;

  2. Saisi vos informations personnelles et votre cursus ;

  3. Postulé aux formations de votre choix ;

  4. Rédigé les motivations associées à chaque groupement de formation ;

  5. Payé les frais Campus France auprès d'une agence Crédit du Maroc;

  6. Soumis votre dossier Etudes en France à l'équipe qui va l'étuder ;

  7. Vu valider votre dossier par l'équipe Campus France

information.png

La validation de votre dossier après soumission peut prendre quelques semaines. Lorsque votre dossier est validé, il est fortement possible de patienter encore quelques jours ou semaines avant d'avoir accès au calendrier vous invitant à réserver un créneau pour votre entretien.

Informations utiles relatives aux modalités de passage de l'entretien :

A retenir : Une bonne prestation lors de votre entrevue physique veut dire que vous aurez un avis pédagogique favorable de l'équipe Campus France et de ses services contributeurs. Cela augmentera vos chances d'être accepté par un établissement supérieur français.

Dans le cas contraire, si vous ignorez pourquoi vous désirez continuer vos études dans telle formation ou pour quelle raison vous faites des études dans tel domaine, vos chances d'avoir une admission seront logiquement faibles.

C'est pourquoi il est fortement recommandé de consulter les programmes et les débouchés des écoles de votre choix, d'en prendre connaissance et de manifester votre curiosité sur le déroulement de la vie étudiante dans ces établissements. Ainsi, vous aurez les réponses à toutes les questions d'ordre pédagogique qui vous seront demandées.

Nous vous proposons de simuler votre entretien pédagogique études en France sur la plateforme ACCampus. Prenez rendez-vous avec nous.

A l'issue de cet entretien, ne vous attendez pas forcément à recevoir un mail, un retour ou un courrier au sujet de votre dossier ou de votre candidature. Votre dossier est systématiquement validé et transmis aux établissements de votre choix une fois l'entretien réalisé.

L'étape qui succède à celle de l'entretien, sera de vous consacrer à vos examens et concours de l'année en cours, en attendant de recevoir les réponses des établissements que l'on espère favorables.

Marble Surface

FAQ Entretien Etudes en France

Quand est-ce-que je dois passer mon entretien ?

Vous passerez l'entretien Campus France lorsque votre dossier de procédure en amont sera validé par l'espace Campus France après soumission.

Comment puis-je prendre rendez-vous pour passer l'entretien Campus France ?

Après la soumission de votre dossier à l'équipe Campus France et si ce dernier est complet et validé, vous aurez accès à un calendrier où vous allez pouvoir sélectionner la date et l'heure qui vous convient pour vous déplacer à l'institut français ou l'Espace Campus France le plus proche de chez vous.

Mon dossier a été validé par l'équipe qui l'a traité. Cependant, je n'ai toujours pas accès au calendrier des créneaux pour prendre un rendez-vous. Je procède comment ?

La mise en place du tableau avec les créneaux et les dates disponibles prend quelques jours. Vous devez patienter1 à 2 semaines après validation de votre dossier électronique avant de pouvoir visualiser le tableau et prendre rendez-vous.

Le calendrier des rendez-vous est visible sur mon dossier seulement je n'arrive pas à trouver des créneaux libres. Je fais comment ?

Il est fort probable de ne trouver aucun créneau disponible à réserver. Vous devez vous doter d'une patience incontournable et consulter votre dossier régulièrement (même après minuit) afin de pouvoir tomber sur des heures libres.

Il existe un délai pour prendre le rendez-vous pour l'entretien Campus France ?

Il existe un délai de 15 jours qui est négociable et non strict, à partir du jour d'affichage des créneaux sur votre dossier pour choisir un créneau qui vous convient. Encore une fois, consultez régulièrement votre dossier jusqu'à ce que vous tombiez sur des créneaux libres.

Je peux choisir le site et la ville où je passe mon entretien Campus France ?

Le site où vous passerez votre entretien Campus France est systématiquement attribué à l'espace Campus France le plus proche de votre lieu de résidence (Adresse renseignée à l'espace Campus France). En revanche, lors de la prise de rendez-vous, vous pouvez choisir en haut du tableau des créneaux, l'espace Campus France où vous souhaitez réaliser votre entrevue physique.

Puis-je annuler ou reporter mon rendez-vous ?

Vous avez tout à fait la possibilité, en cas d'indisponibilité de dernière minute ou pour tout autre motif, de reporter votre rendez-vous. Pour ce faire,  il faut annuler votre premier rendez-vous, toujours sur votre espace Etudes en France, attendre la validation de l'équipe Campus France de cette annulation avant d'avoir une visibilité à nouveau sur le calendrier des créneaux afin d'en sélectionner un nouveau mieux adapté à vous.

Quelles sont les pièces dont je dois me munir le jour de mon entretien Campus France ?

Il est important de vous rendre à votre entretien Campus France le jour J munis de tous les documents originaux de vos justificatifs en ligne insérés dans votre dossier sur la plateforme Etudes en France. Exceptionnellement, une copie légalisée du diplôme du BAC peut remplacer l'originale de votre diplôme s'il n'est pas possible de le récupérer de votre université et école actuelle. N'oubliez pas votre convocation à l'entretien Campus France; Il s'agira du mail de confirmation de la prise de votre rendez-vous que vous allez recevoir.

Combien de temps dure l'entretien pédagogique ?

L'entretien pédagogique a pour objet de vérifier la conformité de votre dossier et de s'assurer de vos motivations et vos projets. Il dure au maximum 20 minutes.

Dois-je m'attendre à un message de confirmation, de réussite, de validation ou de finalisation de ma procédure de la part de l'équipe Campus France après mon entretien ?

Pas forcément. Si votre interlocuteur ne vous le fait pas savoir, il est inutile d'attendre un mail de finalisation de votre dossier après votre entretien. Ce dernier fait l'objet systématiquement de la finalisation de votre procédure Campus France en amont. Place maintenant à l'attente de la réception des retours des établissements.

Vous avez d'autres questions à propos de l'entretien Campus France? Vous souhaitez avoir davantage de précisions ?