dernière ligne droite

la demande du visa etudiant

Vous êtes a cette étape

SEPT

2020

15/12

2020

10/02

2021

01/11

2020

JUIN

2021

SEPT

2021

à partir de

au plus tard

au plus tard

à partir de

BAC+1

BAC+2 ou plus

Vous ne pouvez demander votre VISA d'études qu'après avoir formellement été accepté par un établissement supérieur français, qu'il s'agisse d'une école privée, d'un établissement public, connecté ou pas à Campus France.

icons8-flèches-d'indicateur-de-vent-96.png

L'élaboration de votre dossier de VISA, depuis l'étape de la confirmation de votre choix définitif jusqu'à l'étape de votre dépôt de dossier de VISA passe par 4 étapes principales. Découvrez-les ici.

Les modalités du dépôt du dossier de la demande du VISA Long Séjour Etudiant sont les suivantes :

Où?

Auprès des services de TLS Contact basées aux différents grands métropoles du royaume : Casablanca, Rabat, Marrakech, Tanger, Agadir, Fés et Oujda.

Jusqu'à quand?

Vous devez réaliser votre dépôt de dossier de VISA Etudiant auprès de TLS, logiquement, avant votre date limite d'arrivée à l'établissement. Cette date est en théorie indiquée dans votre attestation de préinscription ou accord préalable d'admission.

Quand?

Vous ne pouvez prendre rendez-vous de dépôt de dossier de VISA chez TLS que :

  • Après avoir été autorisé à le faire par l'organisme Campus France qui instruit votre dossier au consulat et à TLS.

  • Après avoir préparé les différentes pièces à fournir et avoir rempli tous les formulaires requis.

Pourquoi?

Pour pouvoir réussir à rejoindre légalement le territoire français, justifié par des fins d'études pures et pour des objectifs pédagogiques liés à l'obtention d'un diplôme français.

Comment?

En préparant les éléments ci-dessous (très) minutieusement pour optimiser vos chances d'avoir votre VISA, peu importe la situation que vous traversez ou par laquelle vous passez.

Pour une organisation plus souple, votre dossier de VISA doit systématiquement contenir 5 Volets principaux :

1

Volet Rendez-vous

Pour présenter votre convocation et votre éligibilité à vous rendre à TLS Contact pour déposer un demande de VISA.

2

3

Volet Identité

Pour présenter votre identité, votre profil civil avec vos informations certifiées conformes et tous les formulaires requis pour officialiser votre demande de VISA.

Volet Ressources

Pour présenter vos garants, vos moyens de financement de vos études en France, vos capacités de subsistance et vos ressources.

4

Volet Pédagogique

Pour présenter votre profil pédagogique, votre parcours universitaire et justifier de votre éligibilité à rejoindre les études supérieures françaises.

5

Volet Hébergement

Pour présenter votre interlocuteur d'hébergement en France et justifier de chez qui ou bien où allez-vous vous abriter une fois arrivés en France.

information.png

Les pièces à fournir dans chacun des volets précédemment décrits doivent être présentées dans le même ordre indiqué ci-dessus afin de faciliter la gestion de votre dossier.

information.png

Avant de prendre un rendez-vous auprès de TLS Contact, il faut veiller à avoir déjà préparé tous les documents demandés dans les différents volets de votre dossier, sauf en cas d'anticipation dans les périodes d'affluence (Août).

Formulaires

Ci-dessous les formulaires demandés dans le cadre de votre dépôt du dossier du VISA d'études. Ces formulaires sont à joindre au Volet N°2 qui est votre Volet Identité.

fORMULAIRE

FRANCE-VISAS

direct-download.png

Le formulaire France-Visas doit être saisi en ligne. Pour ce faire, il faut créer un compte, renseigner vos informations et exporter le fichier PDF généré automatiquement depuis le site France-Visas.

question.png

Il s'agit du formulaire qui officialise votre demande d'obtention du VISA Long Séjour "Etudiant" ou "Mineur scolarisé" et comporte les principaux éléments des volets constitutifs de votre dossier.

cautionsign_80987.png

Attention : Il n'est quelques fois pas évident de remplir le formulaire France-Visas. Assurez-vous que les champs renseignés soient conformes après avoir généré le formulaire. Pour toute assistance, n'hésitez pas à nous consulter.

information.png

Une référence France-Visas vous sera demandée lors de la prise de votre rendez-vous TLS. Cette référence est sous le format FRA###2021##### et est visible à droite de votre fichier :

dd.png

FICHE DE RENSEIGNEMENTS

Fiche de renseignements

direct-download.png

La fiche de renseignements est disponible au téléchargement en cliquant sur l'icône à droite. Il est nettement suffisant de l'imprimer et de la remplir manuellement.

question.png

Il s'agit d'un formulaire d'informations générales concernant votre profil de candidat et comporte également des renseignements basiques sur l'identité et les capacités de vos garants.

cautionsign_80987.png

Attention : La fiche de renseignements est un document qui résume votre identité et celle de vos garants. Il est important de dégager une cohérence entre ce qui est identifié dans cette fiche et le reste des justificatifs concrets, n'hésitez pas à nous consulter pour nous assurer de la conformité de ce que vous fournirez.

 
 

Pièces à fournir

Ci-dessous la liste non exhaustive des pièces à fournir pour chacun des volets constituant votre dossier de VISA, à fournir en respectant l'ordre.

Volet Rendez-vous                                   

Pour présenter votre convocation et votre éligibilité à vous rendre à TLS Contact pour déposer un demande de VISA.

  • Votre convocation au rendez-vous TLS Contact disponible après avoir pris rendez-vous TLS Contact et après avoir payé les frais du rendez-vous TLS Contact.

  • Capture d'écran de l'autorisation de prise de rendez-vous TLS Contact visible sur votre écran d'accueil dans votre dossier PASTEL Campus France.

Volet Identité                           

Pour présenter votre identité, votre profil civil avec vos informations certifiées conformes et tous les formulaires requis pour officialiser votre demande de VISA.

  • Votre passeport valable au moins jusqu'à la fin du 15ème mois après la date de votre rendez-vous TLS.

  • 2 Photos d'identité avec les normes réglementaires spécifiques au VISA France.

  • Votre carte nationale d'identité ou votre pièce d'identité ou votre titre de séjour si vous n'avez pas la nationalité du pays où vous présentez votre demande de VISA.

  • Formulaire France-Visas à remplir puis à générer en ligne et à imprimer. Cliquez ici.

  • Fiche de renseignements à remplir manuellement électroniquement ou au manuscrit. Cliquez ici.

  • Cas de Mineurs : Si aurez vos 18 ans qu'après votre date d'arrivée en France, vous allez donc demander un VISA Mineur Scolarisé. Cette demande exige que vous présentiez 3 pièces supplémentaires : 1- Une lettre de demande délégation parentale rédigée par les parents du mineur et adressée à une personne majeure résidante en France (pas forcément dans la même ville d'études que le mineur). 2- Une lettre d'acceptation de la délégation parentale rédigée par la personne majeure en France en réponse et en guide d'acceptation adressée aux parents du mineur. 3- La pièce d'identité ou le titre de séjour de cette personne majeure en France qui jouera le rôle d'une délégation pour le mineur scolarisé en France et ce tout au long de la durée de sa minorité en France et jusqu'à sa majorité (18 ans).

2933758.png

Date d'arrivée prévue en France : La date de référence dans un dossier de VISA. Cette date est à estimer par vous-même dans le formulaire France-Visas, elle doit être logiquement inférieure à la date de rentrée scolaire et elle sera la date à partir de laquelle votre VISA sera valable. Pour garder une cohérence dans votre dossier, cette date doit correspondre à la même date à partir de laquelle votre justificatif d'hébergement prend effet, mais aussi la même date à partir de laquelle vos garants commencent à vous prendre en charge (Information à communiquer dans l'attestation de prise en charge).

Volet Ressources                                 

Pour présenter vos garants, vos moyens de financement de vos études en France, vos capacités de subsistance et vos ressources.

cautionsign_80987.png

Le garant doit absolument être de votre famille proche : Votre père, votre mère, votre frère ou votre sœur, l'un de vos grand-parents ou votre oncle ou tante paternelle et maternelle. Il s'agit d'une liste exhaustive non-négociable. Ceci s'applique pour tous les garants, principaux et facultatifs.

cautionsign_80987.png

Les pièces ci-dessous sont les papiers que chacun de vos garants devra vous fournir (Sauf l'attestation bancaire qui doit être fournie seulement une fois, par l'un de vos garants). Vous pouvez désigner un, deux ou même plusieurs garants si vous en estimez la pertinence.

  • La pièce d'identité de votre garant.

  • Le lien de parenté avec votre garant qui prouve qu'il appartient bel et bien à votre famille proche. Le lien de parenté peut être soit un livret de famille, soit un ensemble d'extraits d'acte de naissance ou des attestations de lien de parenté réalisées à la Wilaya.

  • Une attestation de prise en charge légalisée manuscrite ou pas, dans laquelle votre/vos garant(s) s'engage(nt) à vous prendre en charge financièrement lors de votre séjour d'études en France. Un modèle est disponible en cliquant ici. Les dates de validité de la prise en charge doivent aller de votre date d'arrivée prévue en France jusqu'à la date de fin de votre formation.

  • Attestation bancaire d'ordre de transfert permanent et irrévocable, à s'octroyer depuis la banque de votre garant. Elle doit indiquer impérativement les mentions "Permanent" et "Irrévocable" qui prouvent le blocage de la somme d'argent globale, et elle doit obligatoirement aussi afficher le montant mensuel qui vous sera versé chaque mois en France pendant 12 mois.

  • Justificatifs d'activité qui montrent la profession exercée par votre/vos garant(s) et qui crédibilisent leurs ressources, selon la nature de leur profession :

Garant salarié

  • Attestation de travail indiquant la profession de votre garant comme étant salarié ou cadre de la fonction publique ou du secteur privé.

  • Bordereau CNSS ou équivalent.

  • 3 dernières fiches de paie disponibles justifiant le revenu mensuel de votre garant.

  • 3 derniers relevés bancaires de votre garant. Il devrait s'en octroyer auprès de sa banque.

Garant commerçant

  • Registre de commerce ou carte professionnelle montrant la nature du commerce et de la profession libérale exercée par le garant.

  • Avis de patente et la quittance du paiement de cette patente ou équivalent.

  • Avis d'imposition ou de non-imposition pour justifier le statut fiscal de l'organisation de votre garant.

  • 3 derniers relevés bancaires personnels et professionnels de votre garant. Il devrait s'en octroyer auprès de sa banque.

Garant retraité

  • Attestation de pension à jour avec le montant versé périodiquement.

  • 3 derniers relevés bancaires personnels de votre garant. Il devrait s'en octroyer auprès de sa banque.

Autofinancement

  • Votre attestation de travail justifiant votre activité et vos moyens financiers si vous travaillez. Le cas échéant, une attestation de don ou autre qui montre l'origine de votre solvabilité financière.

  • Bordereau CNSS ou équivalent si vous travaillez.

  • 3 dernières fiches de paie disponibles justifiant votre revenu mensuel.

  • 3 derniers relevés bancaires que vous devrez vous octroyer auprès de votre banque.

Volet Pédagogique                                         

Pour présenter votre profil pédagogique, votre parcours universitaire et justifier de votre éligibilité à rejoindre les études supérieures françaises.

  • Votre accord préalable d'admission délivré par Campus France ou toute autre attestation de pré-inscription ou lettre d'admission reçue par un établissement supérieur français.

  • Vos diplômes obtenus depuis le Baccalauréat jusqu'à l'année en cours.

  • Dernier relevé de notes de l'année N prouvant votre éligibilité à intégrer l'année N+1 en France où vous êtes admis.

  • Certification de langue française ou votre diplôme de langue française (TCF/DELF/DALF) sauf dispenses.

Volet Hébergement                                          

Pour présenter votre interlocuteur d'hébergement en France et justifier de chez qui ou bien où allez-vous vous abriter une fois arrivés en France.

cautionsign_80987.png

L'hébergement fourni dans votre dossier de VISA doit être dans la même ville que votre établissement scolaire ou dans un rayon maximal de 20km (35km en région parisienne).

L'hébergement peut être fait par une personne qui vous accueille ou par un établissement hôtelier.

  • Une attestation d'accueil délivrée par la mairie de la commune où réside votre hébergeant. Une attestation d'hébergement signée par votre hébergeant peut également faire l'affaire. Une attestation d'accueil peut aussi être délivrée par une résidence étudiante privée avec qui vous vous êtes mis d'accord pour votre hébergement l'année prochaine. Consultez les guides étudiants pour information sur les résidences étudiantes disponibles dans votre future ville d'études.

  • La pièce d'identité de votre hébergeant.

  • Un justificatif de domicile de votre hébergeant. Cela peut être une facture d'eau, gaz, électricité ou un contrat de bail sur lequel doit apparaitre le nom, prénom et adresse de la personne qui vous héberge.

  • Une réservation d'hôtel si vous n'avez pas d'hébergeant en France.

  • Une lettre explicative de vos conditions d'hébergement en France où vous expliquerez comment vous procéderez dans vos hébergements une fois arrivé en France dès le premier jour de votre arrivée prévue.

Les frais de VISA si vous êtes passés par Campus France (Si vous aviez payé les 1900 DHS de Campus France) sont de 560 DHS. Sinon, si vous n'êtes pas passés par Campus France pour la procédure en amont, les frais de VISA sont de 1090 DHS à régler lors de votre rendez-vous de dépôt du dossier chez TLS Contact.

La liste des pièces à fournir pour votre demande de VISA Long Séjour Etudiant peut évoluer selon votre situation et votre cas particulier. Nous vous invitons à bénéficier de notre offre d'assistance pour optimiser vos chances grâce aux conseils de nos experts qui traiteront cas par cas votre profil, s'assureront de la cohérence de votre dossier et vous proposeront les meilleures alternatives possibles.

Je consulte la FAQ des questions les plus fréquentes du VISA Etudiant.