Démarches 2021/2022
POUR LA Rentrée universitaire
septembre 2022

Commencer une aventure étudiante en France ? Vous verrez qu'avec nous, la procédure ne sera pas si compliquée que ça.

Votre procédure en 10 étapes/démarches principales

D'abord, une certification de langue française (TCF, DELF, DALF) est requise, sauf dispenses, afin d'évaluer votre niveau linguistique. La certification de langue française est à passer le plus rapidement possible. Les places sont limitées. Réservez votre place dans une session de test de français en vous inscrivant à travers le lien suivant.

1

En parallèle, il faut entamer les démarches pédagogiques Campus France, en créant un dossier sur la plateforme EEF*.

2

Ces démarches consistent dans un premier temps à renseigner vos informations personnelles. Ensuite, votre cursus et enfin, vos candidatures pour les écoles.

Mais avant de postuler, il est essentiel de préparer vos projets

3

L'élaboration de vos projets est une étape clé qui vous aidera à postuler, via votre panier de formations EEF, aux bonnes formations et aux universités françaises de votre choix.

4

Pour les étudiants étrangers, il est obligatoire de passer par une demande d'admission préalable (DAP) par le biais de Campus France. Cependant, pour les candidatures en 1ère année Classes Préparatoires (CPGE) ou 1ère année Brevet de Technicien Spécialisé (BTS), il faut passer par Parcoursup à partir du 22/01/2021.

4bis

Ensuite, afin de compléter vos projets et d'appuyer vos candidatures, il vous est demandé de rédiger quelques motivations.

5

Une fois votre dossier complet, place au paiement des frais et à la soumission de vos candidatures. L'espace Campus France étudiera votre dossier puis vous convoquera à un entretien pédagogique.

6

Cet entretien sert à vérifier vos projets, vos ambitions et vos motivations. C'est pourquoi il est essentiel de bien s'entraîner et de le préparer.

6bis

A l'issue de cet échange, il ne vous reste plus qu'à attendre tranquillement les réponses des établissements français. Le temps de vous concentrer sur vos examens et vos concours.

7

Toutefois, si un établissement français accepte votre candidature, que ce soit via la plateforme EEF ou en dehors, vous allez pouvoir d'ores et déjà le confirmer et passer aux démarches pré-consulaires qui déclencherons les étapes de votre demande de VISA.

8

Cette dernière étape de la procédure Campus France permet de finaliser votre dossier pédagogique et l'instruire aux services de VISA, pour passer aux démarches de la demande du VISA d'études à travers la prise d'un rendez-vous avec le centre TLS Contact après avoir rempli le formulaire France-Visas.

9

En cas de VISA accordé, il ne vous restera plus qu'à prendre vos billets et préparer votre départ, votre arrivée et votre future aventure en France.

10

* EEF : Plateforme en ligne Etudes En France | https://pastel.diplomatie.gouv.fr/etudesenfrance